Rachat de credit, pret immobilier, assurances à Grenoble et en Isère.

Renégocier votre prêt immobilier

Le rachat de crédit immobilier à Grenoble

Avez-vous souscrit un prêt immobilier entre 2008 et 2011 pour financer votre bien immobilier lorsque les taux d'intérêt étaient supérieurs à 4,3 % ?

Il serait peut-être envisageable de penser à renégocier votre prêt immobilier auprès d'un courtier en prêt immobilier. En effet, les taux sont en ce moment à leur plus bas niveau et vous pouvez espérer un taux de 2,40% sur une durée de 15 ans, ce qui ne s'est pas produit depuis 1945.

 

Qu'est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

 

Le rachat de crédit immobilier, appelé aussi renégociation de prêt immobilier, est une possibilité offerte aux emprunteurs ayant contracté un crédit immobilier à un taux élevé d'effectuer un remboursement anticipé de ce prêt, en contractant un autre crédit immobilier à un taux beaucoup moins élevé. Ce mécanisme permet donc aux emprunteurs de réaliser des économies, souvent conséquentes, sur le montant total du prêt immobilier et de diminuer ainsi le montant des mensualités affectées au remboursement du crédit ou de réduire la durée.

 

Le rachat de credit à Grenoble

 

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d'un rachat de prêt qui soit avantageux ?

 

Afin d'entamer une renégociation de votre crédit immobilier, il convient dans un premier temps de vérifier que plusieures conditions soient remplies. En effet, il s'agit de voir si l'opération consistant à racheter votre prêt immobilier est réalisable et si elle est synonyme d'économies sur le coût de votre crédit immobilier.

Par conséquent, il est nécessaire de vérifier que la durée restante de votre crédit immobilier soit supérieure à la durée écoulée.

Votre crédit immobilier a été contracté sur une durée assez longue et, plus tôt interviendra la renégociation de crédit, plus cela sera avantageux pour vous. En effet, plus votre crédit immobilier est récent et plus la part des intérêts dans vos mensualités de remboursement est significative, ce qui accroit l'intérêt de la renégociation de votre prêt. Par conséquent, les prêts contractés récemment peuvent parfaitement être renégociés.

Le montant du capital à rembourser doit être assez important (plus de 50.000€).

La différence entre le taux d'intérêt actuel de votre crédit et le nouveau taux proposé par votre courtier doit être au minimum de 1 point.

Pour conclure, le rachat de crédit est une opération qui prend du temps et il convient de bien la préparer afin d'éviter les mauvaises surprises et de bénéficier de conseils de professionnels les plus appropriés.

 

Comment se passe un rachat de crédit ?

 

Vous avez la possibilité de renégocier votre prêt immobilier auprès de la banque qui vous a accordé le crédit immobilier. Cependant, les banques sont souvent hostiles à baisser leur taux d'intérêt sauf si elles veulent absolument vous garder comme client.

La seconde solution est de faire appel à un courtier spécialisé en crédit immobilier à Grenoble comme Avenir Epargne. Ce dernier déterminera avec vous si l'opération est rentable dans votre cas et vous aidera, par la suite, dans le montage de votre dossier, vous conseillera de manière indépendante et vous proposera un certain nombre de crédits immobiliers auprès de différents organismes reconnus.

En tant que courtier en prêt immobilier, Avenir Epargne bénéficie d'un pouvoir de négociation plus important qu'un simple particulier, ce qui lui permet d'obtenir des taux plus attractifs. Il faut aussi savoir qu'un courtier est rémunéré par l'organisme préteur lui-même et non par le client.

 

Quels sont les frais d'une opération de rachat de crédit ?

 

Différents types de frais sont inhérents au rachat de crédit dans une banque concurrente à celle qui vous a délivré votre prêt immobilier :

  • Les indemnités en cas de remboursement anticipé appelé aussi pénalités de remboursement anticipé : les pénalités représentent dans la grande majorité des cas 3% du capital restant dû dans la limite de 6 mois d'intérêts (règle du code de la consommation).
  • Le coût de la garantie : il vous faut prévoir des frais propres au changement de garantie.
  • Les frais de dossier demandés par la banque qui vous propose un nouveau crédit immobilier.

 

Vous êtes prêt à franchir le pas afin de réaliser des économies ?

 

Le courtier en rachat de crédit Avenir Epargne vous aide à monter votre dossier de rachat de crédit et recherche pour vous les banques et organismes financiers de qualités proposant les meilleurs taux en fonction de votre situation.

Pour plus d'informations et des conseils personnalisés contactez sans engagement de votre part votre courtier à Grenoble Avenir Epargne.